Sur mon PC, j'utilise Ubuntu comme système d'exploitation.
Il m'est arrivé de l'utiliser sur des serveurs mais je préfère partir d'une Debian nue sans toutes les retouches (parfois instable) qui sont faites dans Ubuntu.
Selon moi le cycle de développement de Debian et sa politique de qualité sont plus adaptés qu'Ubuntu pour une utilisation sur serveur.
Donc :
- Ubuntu => desktop
- Debian => serveur
Concernant le desktop, je préfère utiliser Ubuntu pour plusieurs raisons :
A la base c'est une Debian pré-configurée, donc j'y retrouve les spécificités techniques et la convivialité de Debian.
Du fait de mon utilisation quotidienne d'Ubuntu pour le desktop, plus je maîtrise mon système d'exploitation Debian like, plus je maîtrise certaines subtilités de mes serveurs sous Debian.
Ubuntu a un bon support du matériel et des périphériques.
Une fois Unity pris en main, Ubuntu est un OS très productif. Les raccourcis rendent rapide le changement de fenêtres, de bureaux et d'applications etc.
Le fait que ce soit la distribution Linux la plus populaire pour le desktop, fait que le Web regorge de ressources pour cet OS.
Après plusieurs années passés dessus (depuis début 2008), je me sens chez moi sur Ubuntu, comme un poisson dans l'eau. C'est un sentiment très agréable et un luxe de pouvoir tout adapter selon ses besoins et préférences.
Ubuntu me fournit un environnement de développement idéal avec tous les outils nécessaires pour améliorer ma qualité de vie lorsque je travaille.