MySQL est le système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) le plus populaire.
Il est simple, fiable et éprouvé. J'utilise MySQL depuis que j'ai débuté PHP (une dizaine d'années).
Avant 2010 j'utilisais systématiquement MySQL lorsqu'un projet nécessitait une base données. Depuis 2010 j'utilise MySQL uniquement sur les projets nécessitant une base de données relationnelle, pour le reste je préfère utiliser des bases de données de type NoSQL.
- Par clé / valeur, configuré pour la persistance sur disque avec Redis ou encore Memcached.
- Orientée documents tels que MongoDB ou encore CouchDB.
Suite à l'acquisition de MySQL par Oracle, l'auteur initial de MySQL a créé un fork nommé MariaDB.
MariaDB est 100% MySQL compatible. En pratique l'utilisation de l'un ou de l'autre ne change rien au niveau de l'API et de la compatibilité avec l'environnement (les outils, drivers, le code, ...). L'interopérabilité est assuré par MariaDB.
MariaDB est plus performant, a d'avantage de moteurs de stockage et de manière générale MariaDB est de meilleure qualité (tests plus rigoureux, moins d'alertes et de bugs, ...).
Wikipedia, Google et d'autres organisations ont migré vers MariaDB. Des distributions Linux, comme Fedora ou OpenSuse, abandonnent elles aussi MySQL.
Un consortium baptisé "Open Database Alliance" a par ailleurs été créé pour assurer le développement de MariaDB (comparable à la fondation Linux pour le développement du noyau Linux).
Voir les différences de features sur le site officiel.
Pour toutes ces raisons j'utilise MariaDB à la place de MySQL (sauf si MySQL m'est explicitement demandé).