Cordova / PhoneGap

Compétence
Intérêt

PhoneGap étant basé sur Cordova et l'API n'ayant pas beaucoup de différence, pour faire simple je vais citer uniquement Cordova pour faire référence aux deux variantes.

Cordova permet de créer des applications mobiles et tablettes en JavaScript, HTML et CSS.

Les points forts de Cordova sont qu'il permet de développer une application multiplateforme avec un langage de programmation unique, il offre un ensemble de bibliothèques JavaScript uniformes qui peuvent être invoquées pour exécuter du code natif spécifique à l'appareil.

Les applications utilisant Cordova sont emballés en utilisant les SDK des plateformes, elles peuvent être mis à disposition pour l'installation dans les markets places de chaque appareil (App Store, Google Play, Windows Store, BlackBery AppWorld, ...).

Pas besoin de re-développer entièrement l'application pour chaque plateformes mobiles. Cordova simplifie le port d'une application sur toutes les plateformes supportées : iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, Palm WebOS, Bada et Symbian, ... Le port vers une nouvelle plateforme se fait avec peu de modification, ce qui réduit considérablement le temps de développement et de maintenance, par conséquent les coûts de création, d'évolutions et de maintiens sont largement inférieurs.

Cordova a une API uniforme pour accéder aux APIs des appareils de la même façon que les applications natives pour interagir avec le GPS, la caméra, l'audio, l'Accéléromètre, la boussole (Device Orientation), le stockage, notifications, contacts, ...

PhoneGap via le cloud d'Adobe permet d'automatiser les builds de de l'application pour chaque plateforme.

Pour palier à la diversité des technos des différentes plateformes mobiles, ainsi que le coût important de développement d'une application sur chacune de ces plateformes, Cordova et PhoneGap offrent une solution stratégique intelligente.