Shell / CLI

Compétence
Intérêt

Quoi de plus pratique et rapide qu'un script shell pour réaliser une tâche.

Le shell est l'interface système pour interpréter des commandes. Il permet d'accéder aux fonctionnalités internes du système d'exploitation.

Les scripts shell peuvent être réalisés avec plusieurs langages tels que sh, bash, zsh, ... spécifiques aux systèmes Unix (Linux, MAC, BSD).

Mais aussi avec les langages Perl, Python, PHP, Node.js, ... pour faire des commandes multiplateformes (Linux, MAC, Windows, ...).

Les commandes sont utiles notamment pour des tâches basiques liées au système mais aussi pour l'automatisation de processus métier et workflow : intégration continue, tâches parallèles, validation, déploiement, traitement de données et documents, ...

Suivant les cas, j'utilise Bash qui est performant et natif aux systèmes Unix.

Dans l'ensemble, Node.js s'est naturellement imposé pour mes développements de scripts shell et de commandes système. La réalisation de commandes système avec Node.js est simple et efficace. Node est tout adapté pour réaliser des commandes pouvant être exécutées depuis un shell ou depuis du code.

De plus il offre la possibilité de créer des distribuables autonomes multiplateformes avec le binaire adéquat de Node.js.