MQL

Compétence
Intérêt

Le MQL (MetaQuotes Language) est un langage dérivé du C exécuté dans la plateforme de trading MetaTrader (la plus utilisée pour trader).

Le langage MQL est utilisé pour programmer des indicateurs de marché, des experts advisors (robots de trading) ainsi que tout types de scripts exécutés dans MetaTrader.

Pendant 3 ans environ je me suis amusé pendant mon temps libre à programmer des robots de trading en MQL.

Par manque de temps, ça doit faire 2 ans que je n'ai plus fais de MQL.

Le premier robot que j'ai réalisé était un experts advisors semi-automatique. Son rôle était de sécuriser les positions avec un breakeven, puis il enclenchait un trailing stop pour suivre le marché de manière sécurisé. Si le marché se retourne au delà de n pips alors la position est soit fermée, soit une partie est revendue pour laisser respirer le trade avec une certaine marge de manoeuvre.

Par la suite le robot s'est un peu sophistiqué, j'y ai ajouté :

  • le pyramidage automatique
  • un mode de trading full automatique.
  • un système de plugin

Puis il y a eu plusieurs variantes du robot avec chacun ses réglages et ses plugins.

Les plugins n'étaient autre que des stratégies basés sur des indicateurs (moyenne mobile, bande de Bollinger, pivots, ...) et des comportement de trading que le robot devait adopter suivant le marché.

C'est ludique, je m'y remettrais sûrement (avec un autre langage que le MQL peut être) quand ma TODO list sera moins chargé