Linux

Compétence
Intérêt

J'administre mes sites sur des serveurs Linux depuis 2003.
Au début j'utilisais Fedora, puis par la suite j'ai adopté la distribution Debian.

Avec Debian la gestion des serveurs dédiés est devenu de moins en moins hostile au fil des mois, jusqu'à devenir un environnement familier après plusieurs années de pratiques.

C'est donc tout naturellement que début 2008 j'ai retiré Windows de mon PC, pour laisser place à Ubuntu (basé sur Debian).

En 2011, je suis passé à la virtualisation sur mes serveurs dédiés, avec des containers OpenVZ et Proxmox pour avoir une vue de l'ensemble. En plus de pouvoir manipuler des dizaines d'environnements et configurations différentes par serveur, d'apporter la scalabilité dans mes habitudes, la virtualisation m'a aussi permis de réduire considérablement la facture OVH !

Maintenant j'utilise toujours OpenVZ, sur mes serveurs dédiés mais aussi pour mon environnement de développement local. Contrairement à VirtualBox que j'utilisais avant pour la virtualisation des serveurs locaux, OpenVZ ne consomme quasiment pas de RAM supplémentaire. Du coup j'ai en permanence 4 ou 5 VMs qui tournent simultanément sans faire broncher mon PC. C'est appréciable et très pratique.